étudier au Canada

Pourquoi étudier au Canada?


La province du Québec:


Présentation


Au carrefour culturel de l'Amérique du Nord et de l'Europe, les villes du Québec offrent quelque chose de spécial. Chaque année, les différents établissements d'enseignement francophones québécois accueillent plus de 20 000 nouveaux étudiants étrangers. La diversité et les opportunités se trouvent en abondance dans cet environnement d'apprentissage unique. Non seulement les étudiants sont attirés par la province du Québec en raison de sa vaste gamme de programmes d'études, ils viennent aussi pour les installations ultramodernes et le milieu de vie stimulant, sans oublier la voie vers l'immigration canadienne offerte par le Programme de l'expérience québécoise.


Les établissements d'enseignement supérieur du Québec, peu importe leur taille et leur emplacement, sont dotés d'installations ultramodernes telles que des laboratoires de haute technologie, des laboratoires informatiques, des installations sportives et des auditoriums. Les étudiants ont le choix entre une vaste gamme de programmes d'études en français ou en anglais, selon les exigences de l'établissement choisi.

Les universités


Actuellement, la province du Québec compte 18 universités dont 3 anglophones (Concordia, McGill, Bishop). Chaque université à ses propres conditions d’admission. Il existe trois cycles universitaires conduisant principalement à trois diplômes:
  • Le baccalauréat ( Bachelor): diplôme de premier cycle (3 à 4 ans d’études).
  • La maîtrise (Master ) : diplôme de deuxième cycle (2 ans d’études).
  • Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) : diplôme de deuxième cycle (1 an d’études).
  • Le doctorat : diplôme de troisième cycle (au minimum 3 ans d’études).

Les cégeps

Les «collèges d’enseignement général et professionnel »
-cégeps, sont des établissements d’enseignement post secondaire et offrent deux parcours :
  • Les parcours préuniversitaires dont la durée habituelle est de 2 ans et qui préparent les candidats aux études universitaires.
  • Les parcours techniques, axés sur la pratique, préparent les candidats à un métier technique et qui sont sanctionnés par un DEC (Diplôme d’études Collégiales) au bout de 3 ans d’études.