étudier au Canada

Pourquoi étudier au Canada?


Frais de scolarité


Les étudiants étrangers payent des frais de scolarités supplémentaires, que ce soit au sein des établissements publiques ou privés.
Les cégeps: 17.000$ par an
Les universités: 24.000$ par an.
Formation professionnelle:9.000$ – 26.000 (par programme).
Hors frais de logement et de subsistances
Exemption des droits de scolarité supplémentaires, selon le programme d’études et la région, dans le cadre de «l’opération main-d'œuvre»!

Annonce de M. J'ean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Date: Mai 2022
Lieu : UQAR

À partir de septembre 2023, les étudiants étrangers qui poursuivront leurs études au sein d’un cégep ou une université francophone à l'extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), peuvent être exempter des droits de scolarité différentiels. C’est une mesure qui s’étalera sur quatre ans. Les étudiants internationaux admissibles payeront les mêmes droits de scolarité de base que les Québécois. Cela se traduit par ce qui suit:

  • Pas de frais de scolarités applicables au niveau collégiale!
  • 3.000$ par an au niveau universitaire!
Le programme visera les étudiants étrangers qui étudieront dans des domaines prioritaires, marqués par un manque de main-d’œuvre comme:
  • L’ingénierie
  • Les technologies de l’information.
  • La santé et les services sociaux.
  • L’éducation, y compris les programmes d’éducation à la petite enfance.

Chaque établissement (cégep, université) est responsable de la gestion des exemptions et de la sélection des candidatures