IMMIGRATION AU CANADA

IMMIGRATION AU CANADA


Les programmes

Au Canda, il y’a 10 provinces. Chaque province possède son propre programme d’immigration permettant de sélectionner leurs propres immigrants afin de satisfaire à leurs propres besoins en main d'œuvre ou en gens d'affaires.

Programmes économiques du Québec

Immigrer au Québec, n'est pas chose simple vu la diversité des programmes et les exigences (P. Réguliers – P. Pilotes…) Par ailleurs, pour espérer recevoir une invitation dans le bassin de candidature relatif au Québec (PRTQ), il faut obtenir suffisamment de points et/ou avoir une offre d'emploi permanent validée avec un employeur québécois. La sélection se fait à partir d’une grille de pointage qui touche différents facteurs et critères. Toutefois, les candidats qui souhaitent s'installer en dehors du Grand Montréal, et qui travaillent dans les technologies de l’information ainsi que ceux qui répondent à une pénurie de main-d'œuvre auront sans doute plus de chance de recevoir une invitation à présenter une demande de sélection permanente.

Programme fédéral - Entrée Express (EE)

Le programme de EE permet d’accéder directement à la résidence permanente et de s’installer dans toutes les provinces à l’exception du Québec. Durant l’année 2022, le Canada a accueilli 4,4 % de personnes francophones en dehors du Québec. L’Ontario, qui est une province anglophone, abrite une importante concentration de francophone en dehors du Québec (Plus d’un million de personne). Depuis 2018, plus 40,7 millions de dollars ont été investis pour soutenir les initiatives en faveur de l’immigration francophone partout au Canada.
Pour se qualifier au programme Entrée Express, Il faudra accumuler un certain nombre de points selon un système de classement global (SCORE SCG). Les six critères de sélection sont :
- Les compétences linguistiques (Français et/ou Anglais) via des examens reconnus
- Les études
- L’expérience de travail
- L’âge
- La faculté d’adaptation…
Les tirages se font à des intervalles plus ou moins réguliers. Les candidats retenus doivent présenter une demande de RP dans un délai de 60 jours.
Il est à noter que dans le bassin «Entrée Express», les candidats francophones sont généralement plus avantagés vue la maitrise et du français et de l’anglais.
A tire d’exemple, ors du tirage du 18.01.2023, 5500 invitations ont été envoyées (toutes catégories confondues). Le score minimal retenu était de 490 points. Par ailleurs, le maintien d’un statut de résident permanant nécessite un séjour de 730 jours sur le territoire canadien par période de 5 ans. L’obtention du passeport Canadien est possible après 3 ans.