IMMIGRATION AU CANADA

IMMIGRATION AU CANADA


Aperçu

Le Canada dispose du système d’immigration le plus élaboré et le plus ancien. Les immigrants représentent la plus grande part de la population canadienne depuis plus de 150 ans.

En 2021, le Canada a accueilli plus de 400.000 immigrants, un des niveaux le plus élevé jamais enregistré par Statistique Canada.
La province du Québec, qui a connu des bonds démographiques depuis plusieurs années grâce à la venue d’un grand nombre de nouveaux arrivants, est frappée de plein fouet par la pénurie de main-d’œuvre. D’ici 2030, il y aura plus d’un million de postes à pourvoir rien que dans la province du Québec. Le phénomène n’épargne aucune région et aucun secteur d’activités. A cela s’ajoute le problème démographique relatif au vieillissement de la population.
"… Les personnes de 65 ans et plus atteindront 24 % de la population Québécoise en 2026, puis près de 30 % en 2051 : dans 25 ans à peine, un Québécois sur quatre sera âgé d’au moins 65 ans…" (Un siècle de vieillissement démographique - Jacques Légaré)